Quel est l'impact du projet Sycomore - Prison Fellowship Suisse - Justice Réparatrice

Search
Aller au contenu

Menu principal :

Quel est l'impact du projet Sycomore

Le Projet Sycomore

“Le projet Sycomore fait vraiment réfléchir. À ma connaissance, il n’existe rien de semblable. Ça nous fait réfléchir à nos sentiments et à ce que nous ressentons. Ça change nos impressions par rapport aux victimes et tout ça. J'ai fait l'ETS [Enhanced Thinking Skills – Note du traducteur: un programme en milieu carcéral qui vise à changer la perspective des détenus sur la délinquance] et ça c'était facile. On connait déjà toutes les réponses avant de commencer. Ça ne change rien. Le projet Sycomore, lui, est différent parce que c'est ce qui est en nous qui est abordé.”  
Une personne détenue en Angleterre  

“ J'ai vu un homme assassiner mon père. Je porte cette blessure et cette haine depuis plus de 25 ans. Pour la première fois, je peux vraiment dire que j'ai pardonné au meurtrier de mon père. Ce sentiment est quelque chose d'indescriptible.”
une personne victime néo-zélandaise  



Le projet Sycomore® donne à des auteurs et des victimes de délits qui ne se connaissent pas entre elles, une occasion de parler de la réalité de la criminalité et de la délinquance et de leurs effets sur leur vie. Les victimes peuvent raconter leur histoire et entendre celle des délinquants qui eux, viennent à comprendre l'effet de la criminalité sur les victimes et la société... et se responsabilisent.Les témoignages de participants ci-dessus illustrent le puissant effet que peuvent avoir ces échanges.

Les évaluations de changements d'attitudes chez les délinquants participant au projet confirment cet effet. En Angleterre et au Pays de Galles 2188 prisonniers participant au programme ont rempli des questionnaires avant et après l'avoir suivi. Ces questionnaires, qui proviennent de l'outil d'évaluation Crime-Pics II, évaluent les changements d'attitudes des délinquants dans cinq domaines ayant des liens avec le récidivisme: attitude générale envers la délinquance, empathie envers les victimes, évaluation des intérêts à commettre un délit et perception des problèmes actuels de leur vie. L'étude indépendante menée par l'Université de Sheffield Hallam a relevé les bénéfices suivants pouvant être attribués à la participation au projet:
• Une amélioration significative de l'empathie envers les victimes chez les détenus participants.
• Des preuves solides de changements importants, statistiquement significatifs, dans les attitudes face au comportement délictueux
• Des données indiquant que le projet Sycomore® a aidé à des changements d'attitudes susceptibles d'entraîner une réduction de la récidive.

Une étude du projet Sycomore® en Nouvelle-Zélande a démontré des améliorations similaires parmi les délinquants participant au programme.
En 2007, une thèse venant du Lucy Cavendish College (Cambridge, Royaume-Uni) a étudié l'effet du projet Sycomore® sur le récidivisme. Comme il a été difficile d’obtenir des informations de sources officielles, cette thèse a seulement mesuré le taux de récidive sur une année de 62 délinquants ayant participé au projet Sycomore®. Parmi ces 62 personnes, 20 ont récidivé, ce qui donne un taux de récidive de 32,3 %, par rapport à la moyenne nationale de récidivisme qui est de 46 % après un an. Bien que ces données soient préliminaires, elles indiquent que la participation au projet Sycomore® peut être un facteur encourageant les détenus à changer de comportement.
Des données anecdotiques suggèrent que le programme améliore aussi le comportement des détenus pendant l'incarcération. Selon Kim Workman, directeur de Prison Fellowship en Nouvelle-Zélande, des détenus ayant refusé de participer à des programmes de réhabilitation comme l'établissement d'objectifs et le traitement contre la dépendance à la drogue se sont plus sentis prêts à y participer après avoir pris part au projet Sycomore®. Les agents de probation ont également remarqué des changements à long terme chez des détenus ayant participé au projet.  


Pour voir un aperçu d'une session, cliquer ici

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu