Justice réparatrice - Prison Fellowship Suisse - Justice Réparatrice

Search
Aller au contenu

Menu principal :

Justice réparatrice

Justice réparatrice

“La justice réparatrice est un processus qui vise à impliquer, dans la mesure du possible, ceux qui ont été touchés par une infraction, un délit ou un crime, agissant ensemble pour identifier et évoquer les dommages, besoins et obligations afin de guérir et réparer autant que faire se peut les torts subis.” (Zehr, 2002, p.37)

La justice réparatrice est une philosophie et une pratique basée sur le constat que la criminalité touche principalement les individus et leurs relations sociales. Le devoir de la justice est de réparer les torts causés et restaurer l'harmonie au sein de la communauté. La justice réparatrice considère que, d’une part, le système judiciaire conventionnel ne répond pas suffisamment aux besoins des victimes, des auteurs et de la société en général et que, d’autre part, tous ceux qui sont concernés doivent participer activement pour atteindre une justice 'reconstitutive' que l’on retrouve déjà chez de nombreuses ethnies, cultures, et religions à travers le monde.  

L'Archevêque Desmond Tutu parle de la justice réparatrice qui apporte une guérison réparatrice, devant une audience de la Commission de la vérité et de la réconciliation (CVR).

L'Archevêque Desmond Tutu parle de la justice réparatrice qui apporte une guérison réparatrice, devant une audience de la Commission de la vérité et de la réconciliation.

Bibliographie :

Johnston, Gerry and Van Ness, Daniel. 2007. Handbook of Restorative Justice. Cullompton: Willan Publishing.
Prison Fellowship International (1996 – 2014). Centre pour la Justice et la Réconciliation de PFI. Consulté le 19 novembre 2014. www.restorativejustice.org .
Umbreit, Mark S. (2001). The Handbook of Victim offender Mediation. An Essential Guide to Research and Practice. San Francisco: Jossey – Bass Inc.
United Nations. (2006). Handbook on Restorative Justice Programmes. New York: United Nations.
Zehr, Howard. (2002). The Little Book of Restorative Justice. Intercourse: Good Books.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu